Minéraux en microscopie
Dans cette catégorie, vous trouverez des photos des principaux minéraux présents dans les roches sédimentaires. L'échelle est indiquée sur chaque photo. Pour chaque minéral, sauf exception, deux photos sont disponibles, l'une en LPNA (lumière polarisée non analysée) et l'autre en LPA (lumière polarisée analysée). Les principales caractéristiques de chacun des minéraux sont indiquées. Pour plus de clarté, les différents minéraux sont classés par ordre alphabétique.
Pour plus de renseignements, allez voir ICI et pour voir encore plus d'images, allez sur mon NOUVEAU SITE PHOTO.
-
Biotite ou Mica noir (LPNA).
La biotite se caractérise par un aspect fibreux, une couleur brun/vert, un clivage unique et fin et un relief faible. Elle est souvent pléochroïque.
-
Biotite ou Mica noir (LPA).
En LPA, la biotite se caractérise par une couleur de biréfringence vive (3ème ordre), qui est parfois masquée par sa couleur 'naturelle'.
-
Calcite (LPNA).
En LPNA, la calcite est généralement incolore (ou grisâtre comme ici), elle présente deux clivages bien marqués et un relief assez fort mais variable.
-
Calcite (LPA).
En LPA, la calcite se caractérise par des teintes de biréfringence très élevées, avec des couleurs pastel typiques et des irisations multicolores.
-
Calcite-2 (LPNA).
En LPNA, la calcite est généralement incolore (ou grisâtre comme ici), elle présente deux clivages bien marqués et un relief assez fort mais variable.
-
Calcite-2 (LPA).
En LPA, la calcite se caractérise par des teintes de biréfringence très élevées, avec des couleurs pastel typiques et des irisations multicolores.
-
Feldspaths (LPNA).
Les Feldspaths sont un groupe comprenant de nombreuses espèces minérales. En LPNA, ils sont incolores, présentent deux clivages (à environ 90 °) et un relief faible. Dans les roches sédimentaires, ils sont souvent très altérés (aspect brun). Ici à l'image, un grand Feldspath (aspect altéré) est entouré de quartz (aspect limpide).
-
Feldspaths (LPA).
En LPA, les Feldspaths se caractérisent par un teinte de biréfringence faible (1er ordre). Ils possèdent souvent des macles. Attention à ne pas les confondre avec le quartz.
-
Glauconite (cercle blanc) (LPNA).
La glauconite est ici visible seulement au centre de l'image. En LPNA, elle se caractérise par une couleur verte et un relief modéré. Elle a souvent un aspect arrondi comme ici (forme de péloïdes) et elle est fréquemment pléochroïque. Elle fait aussi partie du groupe des Micas.
-
Glauconite (cercle blanc) (LPA).
En LPA, la glauconite se caractérise par une couleur de biréfringence assez élevée, mais elle est souvent masquée par sa couleur naturelle comme c'est le cas dans cette photo.
-
Gypse (LPNA).
En LPNA, le gypse est généralement incolore (il peut être aussi légèrement gris, brun ou jaune). Il présente un clivage parfait, un relief très faible. Les cristaux ont souvent une forme allongée (aspect de masses fibreuses)
-
Gypse (LPA).
En LPA, le gypse se caractérise par des teintes de bifréfringence faibles (du 1er ordre), avec des couleurs grises / blanchâtres. On observe souvent des macles.
-
Muscovite ou Mica blanc (LPNA).
En LPNA, la muscovite présente un aspect fibreux, elle est incolore et se caractérise aussi par la présence d'un bon clivage (unique, régulier et fin) et par un relief faible. Elle est accmpagnée ici par de la biotite (cristaux fibreux de couleur brune) et par du quartz.
-
Muscovite ou Mica blanc (LPA).
En LPA, la muscovite se caractérise par des teintes de biréfringence très vives (3ème ordre), tout comme la biotite qui est aussi présente. Les cristaux de couleur grise sont des cristaux de quartz.
-
Pyrite cubique (LPNA).
La pyrite est un minéral opaque, qui apparaît donc toujours noir. Elle peut présenter comme ici un aspect cubique caractéristique et peut aussi former des agrégats de microcristaux appelés « framboïdes » (comme sur la photo suivante).
-
Pyrite framboïdale (LPNA).
La pyrite est un minéral opaque, qui apparaît donc toujours noir. Elle peut présenter un aspect cubique caractéristique et peut aussi former comme ici des agrégats de microcristaux appelés « framboïdes » (ou pyrite ‘framboïdale’, c’est-à-dire en forme de framboise).
-
Quartz (LPNA).
En LPNA, le quartz est incolore et présente un aspect bien limpide (mais il peut parfois contenir de nombreuses inclusions lui donnant un aspect tacheté). Il ne présente aucun clivage et un relief très faible. Les minéraux fibreux qui entourent le quartz sont des cristaux de chlorite.
-
Quartz (LPA).
En LPA, le quartz se caractérise par une couleur de biréfringence faible (1er ordre), avec des teintes grises ou blanchâtres. Le quartz occupe la majeure partie de l'image, et il est entouré notamment par de la chlorite (les minéraux fibreux).