Le cycle des roches sédimentaires
Dans cette page :
Introduction
Les roches sédimentaires sont des roches exogènes, c’est-à-dire qu’elles se forment au niveau de l’écorce terrestre, donc à la surface de la terre ou à faible profondeur.
La majeure partie d’entre elles sont des roches détritiques (environ 85 % des roches sédimentaires), ce qui signifie que leurs éléments proviennent de l’érosion d’une autre roche. Plusieurs étapes sont nécessaires à leur formation, c'est ce qu'on appelle le cycle des roches car ce sont des phénomènes qui se répètent (d'où la notion de cycle).
Les étapes du cycle des roches
Le cycle comporte quatre étapes principales :
Etape 1 : l’altération et l’érosion (voir page concernée)
Les roches sont altérées par des agents physiques, chimiques et biologiques, ce qui produit des particules sédimentaires. Ces phénomènes d’altération sont variés, et agissent à des vitesses variables selon le type de roche ou le climat par exemple. L’altération précède immédiatement l’érosion, qui va mobiliser les particules sédimentaires et donc modifier le relief, sous l’action de différents facteurs comme le vent ou l’eau.
Etape 2 : le transport
Les particules sédimentaires sont ensuite transportées, pendant une durée plus ou moins longue, par différents agents de transport (eau, vent, gravité, glace).
Etape 3 : le dépôt ou sédimentation
Le transport s’arrête, et donc les particules vont se déposer dans un lieu d’accumulation, appelé bassin sédimentaire (le plus souvent en milieu marin). L’accumulation des particules donne un sédiment.
Etape 4 : la diagenèse (voir page concernée)
Elle correspond à la transformation du sédiment (meuble) en roche (solide), par l’intermédiaire d’un ensemble de processus physiques, chimiques ou même biologiques. Cette transformation prend généralement beaucoup de temps.
A l’issu du cycle, on obtient donc une roche sédimentaire, qui est ensuite elle-même exposée à l’action des agents de l’érosion, et ainsi le cycle recommence (voir les schémas ci-dessous).
Le cycle des roches sédimentaires : Représentation schématique.
Le cycle des roches sédimentaires.
* Les parties en bleu ne concernent pas les roches sédimentaires.
** On appelle 'roche-mère' la roche qui est à l'origine des particules qui constituent le sédiment, cette roche peut être de nature variée (sédimentaire ou autre).
(page créée en août 2021)
Date de dernière mise à jour : 30/09/2021