Strates et stratigraphie

Dans cette page :


Définition

Le mot strate vient du latin 'stratum' = couverture, qui recouvre. Une strate peut également être appelée une couche, un lit, un banc ou un niveau (en anglais : stratum (plur.: strata), layer, bed, level).

On peut la définir comme 'une unité de sédimentation qui s’est déposée sous des conditions physiques relativement stables'.

Quelle est l'épaisseur des strates ?

Elle est variable, avec des valeurs extrêmes comprises entre 1 cm et plusieurs mètres.  

Si l’épaisseur est inférieure à 1 cm, on parle de lamines ou de feuillets.

Dans quel type de roche peut-on observer des strates ?

On trouve les strates dans des roches sédimentaires, et cet aspect stratifié est d’ailleurs l’une des caractéristiques qui permet de les reconnaître facilement sur le terrain.

Mais attention, toutes les roches sédimentaires ne sont pas forcément stratifiées (comme par exemple les conglomérats formés à partir d’éboulis de pente ou d’origine glaciaire). Certaines roches non sédimentaires peuvent parfois (rarement) présenter une stratification, c’est le cas par exemple du marbre (roche métamorphique), qui garde la stratification d’origine après métamorphisme (le marbre se forme à partir du calcaire).

Comment différencier les strates ?

Les strates sont séparées les unes des autres par un plan de stratification (en anglais : bedding plane or bedding surface), ou joint de stratification, qui exprime en fait un changement dans les conditions physiques. C’est une surface fine qui sépare deux strates. On peut distinguer une limite inférieure ou mur, et une limite supérieure ou toit.

La distinction entre les limites inférieure et supérieure d'une strate ne présente pas de difficultés lorsque les couches sont tabulaires ou faiblement inclinées (la limite inférieure est située à la base de la couche !), mais elle peut s'avérer beaucoup plus délicate en cas de perturbation tectonique, lorsque les couches sont fortement perturbées. On utilisera dans ce cas des critères de polarité (comme le granoclassement, les figures sédimentaires, certains fossiles en position de vie).

La différence entre deux strates peut être liée à un changement dans la composition, dans la granulométrie, dans la forme ou encore dans l’orientation des éléments.

Strate calcaire

Affleurement montrant des strates de calcaire, d'épaisseur variable. On voit très bien les plans de stratification séparant les différentes strates (ce sont les lignes sombres en retrait).

La stratigraphie

La stratigraphie (du latin ‘stratum’ = couverture et du grec ‘graphein’ = écrire) est la science qui étudie la succession des dépôts sédimentaires, autrement dit les strates.

La stratigraphie a deux objectifs principaux, qui sont :

  • De reconstituer la géographie en fonction des différentes époques : c’est le but des études paléogéographiques.

De nombreuses méthodes peuvent être utilisées, parmi les plus connues : la magnétostratigraphie (qui permet de reconstituer le déplacement des plaques tectoniques), la stratigraphie isotopique (qui permet par exemple de reconstituer la succession des périodes glaciaires, la température des océans ou d'évaluer leur profondeur), ou encore les méthodes paléoécologiques (avec l'étude des fossiles).

  • De situer les évènements les uns par rapport aux autres : il s’agit alors de la géologie historique.

On va dans ce cas chercher à réaliser des datations, qui peuvent être soit relatives, soit absolues.

Les datations relatives consistent en la comparaison de l'âge de deux couches l'une par rapport à l'autre, à l'aide soit de méthodes physiques simples (ce sont les 'principes de base' de la stratigraphie), soit des méthodes biostratigraphiques (utilisation des fossiles). Les méthodes biostratigraphiques peuvent être très précises.

Les datations absolues permettent d'obtenir un âge chiffré. Ce sont des méthodes physiques, la principale étant la radiochronologie (= utilisation des isotopes radioactifs pour dater les roches et les minéraux).

Pour plus d'informations

  • Pour voir de nombreuses photos de roches ou autres ► allez sur l'album photo ou connectez-vous à mon site photo
  • Pour voir toutes mes vidéos sur YOUTUBE en rapport avec la stratigraphie ► cliquez ICI.
  • Pour accéder à des exercices ► cliquez ICI.

#haut de page

(page initialement créée en juillet 2021)

Date de dernière mise à jour : 07/09/2023