. 11Le profil topographique

Dans cette page :


Définition

Un profil topographique est la représentation de la variation du relief entre deux points (sur une feuille de papier ou un support informatique). Il sert de base aux coupes géologiques. C’est donc la section par un plan vertical de la surface topographique.

Informations à connaître avant de tracer le profil

  1. La carte topographique

Une carte topographique (du grec ‘topos’ = les lieux et ‘graphein’ = l’écriture) permet de représenter les lieux. On y trouve des informations variées, d’origine naturelle (comme le relief, l’hydrographie, la végétation) ou anthropique (les réseaux routiers ou de chemins de fer, les villes, les lieux touristiques…).

Sur les cartes topographiques standards, les différentes informations sont représentées en couleur :

  • Le bleu est utilisé pour les informations sur l’hydrographie (les cours d’eau, les lacs, les sources, les océans…),
  • Le vert est utilisé pour la végétation (forêts ou zones cultivées),
  • Le noir est utilisé pour représenter le réseau routier et les chemins de fer, mais aussi pour indiquer le nom des lieux ou les points côtés (= points dont l’altitude est précisément indiquée),
  • Le marron (bistre) est utilisé pour l’orographie (= le relief), avec les courbes de niveau.

Les informations topographiques sont aussi présentes sur d’autres types de cartes comme les cartes géologiques.

  1. L'échelle de la carte

La valeur de l’échelle est toujours indiquée dans la légende des cartes topographiques, de façon numérique (ex : 1 / 50 000) ou graphique (par une barre graduée). Si elle n’est pas indiquée, elle peut être calculée (voir la page consacrée à l’échelle). Par exemple, pour une échelle de 1 / 20 000, la distance de 1 cm sur votre feuille de papier correspond à 200 m dans la réalité.

Généralement, le profil topographique est tracé à la même échelle que celle de la carte (aussi bien horizontalement que verticalement).

Remarque : il peut arriver que l’on ne respecte pas l’échelle quand on trace un profil topographique, c’est le cas par exemple quand le relief est très peu accentué. Dans ce cas, il faudra bien sûr l’indiquer. Mais cette façon de travailler n’est pas conseillée, surtout lorsqu’on souhaite réaliser une coupe géologique, car elle peut conduire à des distorsions et donc à des erreurs d’interprétation.

  1. Les courbes de niveau et l'équidistance

Les courbes de niveau permettent de représenter le relief sur les cartes, et il existe différentes catégories de courbes (normales, maîtresses, intercalaires). L’équidistance est une valeur propre à chaque carte (voir la page sur l'équidistance) : elle représente la différence d’altitude entre deux courbes normales successives (par exemple : 10 m, 20 m, 50 m...). Cette valeur est soit lue dans la légende, soit définie très simplement. Elle va être utilisée pour construire le profil topographique. Il faut aussi la connaître pour pouvoir déterminer la différence d'altitude entre deux points (ou la hauteur d'une falaise par exemple) ou calculer la valeur de la pente topographique.

Méthode à suivre pour tracer un profil topographique

  1. Choisir une ligne imaginaire qui traverse les principaux éléments du relief de la carte et la tracer au crayon (par exemple la ligne AB dans l’exemple ci-dessous).
  2. Plier une feuille de papier millimétré et l’appuyer contre cette ligne.
  3. Faire figurer en ordonnée les altitudes (axe vertical) et en abscisse la distance (axe horizontal). Faire attention à l’échelle de la carte étudiée (généralement échelle verticale = échelle horizontale).
  4. Relever le long de la ligne toutes les courbes de niveaux et reporter les altitudes (sous forme de points) sur la feuille de papier millimétrée.
  5. Joindre ces points pour dessiner une courbe.
  6. Noter les points importants pour localiser la courbe, l’échelle, l’orientation principale de la courbe, le titre (et éventuellement les coordonnées géographiques).

Exemple profil topo

Exemple de profil topographique.

Vous remarquez sur le bord du papier millimétré en haut les tirets qui ont permis le relevé des courbes de niveaux. Le titre peut être indiqué au-dessus ou bien en-dessous du profil. Attention le dessin du profil doit être bien centré dans la feuille pour pouvoir noter les informations importantes tout autour.

Exercice

TelechargementExercices profil topographiqueExercice à télécharger (342.92 Ko)

Sur les deux extraits simplifiés de carte joints (en noir et blanc), l’exercice à faire est le suivant :

1. Identifiez les éléments importants sur les cartes : les courbes de niveaux normales et maîtresses - les sommets - les vallées - les falaises

2. Déterminez l’équidistance de ces deux cartes, puis utilisez la valeur obtenue pour trouver la différence d’altitude entre C et D, en m (carte n°1).

3. Calculez l’échelle de ces deux cartes, puis utilisez la valeur obtenue pour déterminer la distance qui sépare les points A et B, en km (carte n° 2).

4. Calculez la valeur de la pente entre p1 et p2, en % (sur les deux cartes).

5. Tracez les profils topographiques entre les points A et B, sur papier millimétré, en respectant  l’échelle. N’oubliez pas d’écrire la légende.

Pour en savoir plus :

  • FOUCAULT A. et RAOULT J.F., 1966 : Coupes et cartes géologiques. Travaux pratiques de Géologie de 1er et 2ème cycle. Société d’édition d’enseignement supérieur, Paris, 146 p.
  • SOREL D. et VERGELY P., 2010 : Initiation aux cartes et aux coupes géologiques. Edition Dunod, 2ème édition, 120 p.

  • Vidéos (sur Youtube) : cliquez ICI pour retrouver toutes mes vidéos consacrées à la cartographie (notions d'échelle, de pente topographique, méthode pour réaliser un profil topographique...)

#haut de page

(page créée en juillet 2021)

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/12/2023