Cartes géologiques

Introduction

Dans les pages suivantes, vous trouverez des cartes géologiques simplifiées de la région de Guelma, ainsi qu'un aperçu sur la stratigraphie (pour plus de détails, référez-vous aux cartes détaillées et aux notices correspondantes).

*** Si vous souhaitez utiliser ces images, pensez à indiquer la référence de ce site et la référence d'origine. ***

Cette région se caractérise par la présence de terrains uniquement sédimentaires, d'un âge compris entre le Trias et l'actuel (la présence de Permien - à proximité de la ville de Nador-, reste à confirmer). Ces terrains sédimentaires sont en grande partie allochtones, la zone est donc particulièrement perturbée du point de vue tectonique. On rencontre ainsi sur de vastes terrains des nappes de flyschs (flyschs numidiens, de Guerrouch, de Penthièvre) qui viennent recouvrir les formations sous-jacentes.

Les informations présentées dans les cartes sont limitées à l'essentiel : affleurements géologiques (code couleur habituel utilisé), principales failles et pendages des couches géologiques, coordonnées géographiques, réseau routier, principales agglomérations, djebels et cours d'eau. La topographie n'a pas été reportée, pas plus que les gîtes minéraux ou fossilifères, les sources ou encore le réseau hydrographique secondaire. En vue de simplification, certaines formations géologiques ont volontairement été regroupées en une seule (par exemple : le Cénomanien et le Vraconien représentés en une seule formation nommée Vracono-Cénomanien).

Les cartes qui ont servi de référence sont indiquées, ainsi que leur date de publication : ce sont généralement des cartes anciennes qui n'ont pas été mises à jour récemment (voir en bas de page les différentes cartes de référence utilisées).

#bas de page

Liste des cartes disponibles :

Localisation des différentes cartes géologiques (avec nom et N°) et contour de la wilaya de Guelma :

Localisation cartes geologiques guelma 09032020

#haut de page

Carte géologique simplifiée de Guelma

Cette carte a été réalisée à partir de la carte détaillée de Guelma (feuille N°54) , échelle 1 / 50 000, publiée en 1988 par l’Office National de la géologie :

Carte geol guelma 09032020

Aperçu sur la stratigraphie :

  • Les couches les plus anciennes se situent au sud-est de la feuille, il s'agit de niveaux dont l'âge est attribué au Trias (grès, schiste, calcaire, argiles à gypse).
  • Le Jurassique est quasi-absent, et n'est représenté que par des affleurements très limités de dolomies noires (sud-est, et bordure ouest de la feuille, dans la zone proche du Djebel Debar).
  • Les dépôts du Crétacé inférieur sont réprésentés par des niveaux datés du Néocomien au Vraconien. La nature des roches diffère selon les zones : dans la nappe néritique constantinoise, les faciès indiquent une faible profondeur d'eau (niveaux à rudistes, à Orbitolines, à Miliolidés), alors qu'ailleurs (nappe de Hammam Oulad Ali, nappe du Djebel Bousba, nappe du Djebel Aoura, nappe tellienne pré-kabyle) les faciès sont caractéristiques de zones plus profondes (marnes, marno-calcaires à Ammonites). La nappe de flysch de Guerrouch se compose de grès attribué au Crétacé inférieur.
  • Les dépôts du Crétacé supérieur ont un âge compris entre le Cénomanien et le Sénonien.  On retrouve la même distinction entre les zones, avec des faciès toujours superficiels dans la nappe néritique (Cénomanien à rudistes, des Caprinidés).
  • Le Cénozoïque est surtout représenté par des nappes de flyschs (de Penthièvre mais surtout numidien), d'âge Oligo-Miocène (argiles, grès); et par des dépôts d'âge Miocène, abondants dans la plaine de Guelma (argiles à gypse, couches rouges à conglomérats, molasse de Guelma).
  • Enfin, des dépôts superficiels récents (Quaternaire) sont présents dans les zones les plus basses (alluvions, tufs et calcaires lacustres de Guelma).

L'ensemble de la zone est fortement tectonisé, avec de grands chevauchements (nappes de charriages).

#haut de page

 

 

 

 

Carte géologique simplifiée de Abdi-La Mahouna

Cette carte a été réalisée àpartir de la carte détaillée Abdi-La Mahouna, feuille N°76, échelle 1 / 50 000, publiée en 1909 par le Service Géologique de l’Algérie :

Carte geol la mahouna 11032020

Aperçu sur la stratigraphie :

Sur cette feuille, nous avons au nord le bassin de Guelma limité par la vallée de la Seybouse; à l'ouest la chaîne gréseuse de La Mahouna (point culminant de la région à 1411 m), au nord-est celui du Nador N'Bail et au sud-est le massif des Ouled Dhan.

  • Les couches les plus anciennes se situent à l'est de la feuille, il s'agit de niveaux dont l'âge est attribué au Trias (marnes 'bariolées', cargneules, calcaires dolomitiques), et de niveaux d'âge Permien probable au nord-est, près de la commune de Nador (schistes violets satinés, alternant avec des grès blancs de type psammite). Ces derniers niveaux sont très redressés et discordants par rapport au Trias.
  • Le Jurassique est représenté également dans cette même zone par du calcaire liasique, compact et fossilifère (brachiopodes, ammonites).
  • Le Crétacé inférieur est absent.
  • Le Crétacé supérieur commence par des marnes et marno-calcaires au Cénomano-Turonien, non fossilifères (affleurement dans la partie centrale de la feuille), puis par des marnes et marno-calcaires au Sénonien. On y trouve par endroit des échinodermes et des inocérames.
  • Les terrains du Cénozoïque dominent à l'affleurement. Ils débutent par des niveaux attribués à l'Eocène : argiles noires, calcaires et marno-calcaires à silex, calcaires (à Nummulites) intercalés de bancs phosphatés (à Nautiloïdes, cnidaires, dents de requin, bivalves), marnes à Ostrea, puis argiles et grès. Les grès numidiens (Oligo-Miocène) sont présents à la limite nord de la feuille. Le Miocène enfin est représenté par des marnes, du grès, des argiles à gypse, de la molasse et des argiles rouges.
  • Le Plio-Quaternaire est représenté essentiellement dans la partie nord de la feuille (plaine de Guelma, vallée des différents oueds) : alluvions, éboulis, travertins (vallée de l'oued El Hammam, lit de la Seybouse).

 

Carte géologique simplifiée de Hammam Debagh (ex-Hammam Meskoutine)

Cette carte a été réalisée à partir de la carte détaillée de Hammam Debagh (feuille N°53), échelle 1 / 50 000, publiée en 1937 par le Service Géologique de l’Algérie :

Carte geol hamam meskoutine 09032020

Aperçu sur la stratigraphie :

La moitié nord de la feuille est une zone montagneuse d'altitude moyenne bordée au sud par des dômes calcaires crétacés (Kef Hahounner, Djebel Grar, Djebel Taya, Djebel Debar). La partie sud et sud-est est occupée par la vallée de l'oued Bouhamdane (et par le barrage du même nom).

  • Le Trias et le Jurassique sont absents.
  • La succession sédimentaire débute au Crétacé inférieur par les calcaires massifs et dolomies du Néocomien, à rudistes et Neithea (Djebel Taya, Kef Hahounner, Djebel El Grar), puis on rencontre des schistes barrémiens à Céphalopodes (nord du Kef Hahounner et du Debar, nord-ouest de Medjez Amar), des calcaires aptiens à Orbitolines, Lamellibranches (Exogyra) et Céphalopodes puis des schistes d'âge Albo-Aptien, à Céphalopodes (au Djebel Taya).
  • Le Crétacé supérieur est réprésenté par des marno-calcaires et des marnes. Les affleurements sont répandus dans la moitié inférieure de la feuille. On peut y trouver des Orbitolines, des Inocérames, des échinodermes ou encore des foraminifères de type Globotruncanidés (anciennement Rosalines).
  • Le Cénozoïque commence avec des marnes et marno-calcaires à silex à l'Eocène inférieur (notamment au Koudiat Sersera), puis des calcaires, brèches calcaires et calcarénites (partie nord-ouest, Bou Taïeb). On trouve ensuite des flyschs à marno-calcaires (Eocène toujours), puis les argiles et grès numidiens, qui occupent la majeure partie de la feuille (Oligo-Miocène ?). Le Miocène comporte du poudingue rouge (sud du Debar, du Kef Hahounner et entre le Djebel Taya et le Djebel Grar) et du travertin (bordure sud-ouest de la feuille).
  • Les dépôts du Quaternaire sont représentés par des alluvions (oueds Hammam, Roknia, Bouhamdane, Mouger) et par des travertins et des tufs (Hammam Debagh, Roknia).

La présence de roches cristallines (= non sédimentaires) est notable tout à fait au nord-ouest de la feuille (wilaya de Skikda).

 

Carte géologique simplifiée de Oued Zenati

Cette carte a été réalisée à partir de la carte détaillée de Oued Zenati (feuille N°75), échelle 1 / 50 000, publiée en 1949 par le Service de la Carte géologique de l’Algérie :

Carte geol oued zenati 09032020

Aperçu sur la stratigraphie :

  • Le Trias et le Jurassique sont absents.
  • Les niveaux les plus anciens datent du Barrémien à l'Aptien et se trouvent dans la partie centre-ouest de la feuille. Il s'agit de marnes et marno-calcaires (Koudiat el Henchir), et de calcaires compacts à faciès néritiques (au nord du Dj. Groura). On trouve ensuite des marnes et marno-calcaires à l'Albien et au Vraconien, avec un aspect qui peut être feuilleté.
  • Le Crétacé supérieur affleure essentiellement dans la partie centrale de la feuille. Il commence par du Cénomanien marneux, peu abondant. On trouve ensuite des niveaux de marnes schisteuses attribués au Santonien et au Campanien. Le Maastrichtien (marnes schisteuses et marno-calcaires) n'est visible qu'en lambeaux au nord-est de la ville de Oued Zenati.
  • Les niveaux du Cénozoïque affleurent très largement et sont représentés au Paléocène (Dano-Montien) par une large bande orientée sud-ouest / nord-est et  caractérisée par la présence de marnes noires. Viennent ensuite des niveaux datés de l'Eocène (marno-calcaires à silex, calcaires et marnes grises), puis des grès et argiles de l'Oligocène et enfin des niveaux miocènes composés de poudingues rouges, de marnes, de grès et de travertin (affleurements situés au sud-est entre le Dj. Ancel et le Koudiat Haricha).
  • Enfin, le Plio-Quaternaire se compose d'alluvions, d'éboulis et de travertins (au nord de la feuille, et donc à proximité de la ville de Hammam Debagh).

 

Carte géologique simplifiée de Sedrata

Cette carte a été réalisée à partir de la carte détaillée de Sedrata (feuille N°99), échelle 1 / 50 000, publiée en 1977 par le Service Géographique de l’Armée :

Carte geol sedrata 09032020

Aperçu sur la stratigraphie :

Plusieurs zones génétiquement distinctes peuvent être observées sur la feuille de Sedrata, la majeure partie des terrains étant allochtones : nappes de flyschs d'âge Cénozoïque (nappe tellienne au nord, et nappe numidienne dans la partie centrale), formation allochtone écaillée de type Sellaoua (large bande orientée du sud-ouest vers le nord-est) et enfin, dans le sud-est,  formations parautochtones et autochtones nord-aurésiennes.

  • Les niveaux les plus anciens se situent à l'est de la feuille et au centre-sud : il s'agit de Trias, allochtone, composé principalement d'argiles gypseuses,  de rares pointements de calcaire dolomitique et de grès pélitique rouge.
  • Le Jurassique est absent.
  • Le Crétacé inférieur commence par de rares affleurements attribués au Barrémo-Aptien, dans l'extrémité nord-ouest de la feuille, à proximité de l'oued Cheniour, il s'agit de marnes gris-bleu à ammonites. Des niveaux albiens, rares également, sont présents dans cette même zone (marnes schisteuses grises et petits niveaux à Orbitolines), mais aussi au sud-ouest de la feuille (niveaux argileux sombres). Le Vracono-Cénomanien est plus abondant, on le retrouve sous le même faciès dans les formations de type Sellaoua et dans les zones autochtones au sud (marnes et biomicrites, à Rotalipores pour le Cénomanien).
  • Le Crétacé supérieur est abondamment représenté. Les niveaux du Turonien sont des marno-calcaires noirs en plaquettes à la base, puis des biomicrites. Le Coniacien et le Santonien sont marneux. Enfin, le Campanien et le Maastrichtien sont plus riches en niveaux carbonatés, avec notamment des calcaires à Inocérames.
  • Au Cénozoïque, les termes les plus anciens datent du Paléocène et sont observés seulement dans la partie nord de la feuille, dans la nappe tellienne (marnes noires alternant avec des marno-calcaires noirs). La nappe tellienne comporte en plus de larges affleurements datés de l'Eocène (calcaires massifs à Nummulites, calcaires bitumineux à silex au Dj. El Mouïda, niveaux à Huîtres) et de l'Oligocène (niveaux argilo-gréseux). La nappe numidienne comporte des niveaux argileux et gréseux datés de l'Oligo-Miocène. Le Miocène enfin clôture la série de Sellaoua ainsi que les formations nord-aurésiennes : il est transgressif. Il est représenté par des niveaux conglomératiques / gréseux (présence de Pecten et d'Ostrea au sud-est) et par des niveaux à dominance marneuse à l'ouest de Sedrata.
  • Enfin, le Plio-Quaternaire comporte des formations continentales : argiles, conglomérats, calcaires lacustres, travertins (extrémité nord-ouest de la feuille, au sud de l'Oued Cheniour), alluvions, éboulis.

 

Carte géologique simplifiée de Bouchegouf (ex-Duvivier)

Cette carte a été réalisée à partir de la carte détaillée de Bouchegouf (feuille N°55), échelle 1 / 50 000, publiée en 1939 par le Service Géologique de l’Algérie :

Carte geol bouchegouf 09032020

Aperçu sur la stratigraphie :

  • Les couches les plus anciennes se situent au sud-ouest de la feuille : ce sont des niveaux du Trias, qui appartiennent à l’ensemble du Nador N'Bail (voir la carte de Abdi La Mahouna).
  • Le Jurassique est absent.
  • Le Crétacé inférieur est peu abondant. Les affleurements sont surtout présents au sud-ouest, à proximité des niveaux triasiques : il s’agit de marno-calcaires du Néocomien, puis de marnes à Ammonites pyriteuses au Barrémien. Quelques niveaux barrémiens affleurent également tout à fait à l’est de la feuille, à proximité de Hammam Beni Salah.
  • Le Crétacé supérieur est absent.
  • Les affleurements du Cénozoïque sont très nettement dominants. On observe tout d’abord quelques niveaux datés de l’Eocène inférieur, sur la bordure est de la feuille (calcaire marneux à silex), puis de larges zones datées de l’Eocène supérieur (argiles numidiennes du Priabonien) et de l’Oligocène (grès numidiens). Le Miocène est présent essentiellement au sud-ouest (argiles gréseuses et conglomérats rouges).
  • Enfin, les niveaux superficiels récents (Quaternaire) sont représentés par des alluvions dans la vallée des principaux oueds, et par des éboulis de pente.

 

Carte géologique simplifiée de Souk Ahras

Cette carte a été réalisée à partir de la carte détaillée de Souk Ahras (feuille N°77), échelle 1 / 50 000, publiée en 1989 par l’Office National de la géologie :

Carte geol souk ahras 11032020

Aperçu sur la stratigraphie :

On observe sur cette feuille plusieurs ensembles génétiquement distincts. Les zones allochtones comprennent des nappes de flyschs (nappe numidienne de l’Oligo-Miocène dans la partie nord, nappe tellienne du Paléocène et de l’Eocène) et des diapirs du Trias. Les zones autochtones ou parautochtones, d’âge Crétacé – Miocène, dominent dans une large zone au sud-ouest et à l’extrémité sud-est.

  • Les couches les plus anciennes sont de rares niveaux paléozoïques datés du Permo-Carbonifère (au sud-est) : il s’agit de grès micacé à Calamites et d’argilites.
  • Le Trias est largement représenté sur cette feuille, avec une variété de faciès : calcaires et dolomies, cargneules, grès, argilites, marnes rouges, gypse.
  • Le Jurassique est absent.
  • Le Crétacé inférieur est rare, on rencontre seulement quelques niveaux  de marnes noires, datés de l’Albien au Cénomanien, dans la partie nord et au centre de la feuille.
  • Le Crétacé supérieur est abondant dans la moitié sud de la feuille. Ce sont des formations autochtones ou parautochtones : marnes grises et marno-calcaires entre le Santonien et le Campanien inférieur, puis calcaires, parfois gréseux, marno-calcaires et marnes au Campanien supérieur et au Maastrichtien.
  • Le Cénozoïque débute par des marnes, des argiles et des marno-calcaires au Paléocène (au sud et à l’est). L’Eocène est visible dans les zones autochtones du sud : calcaires à Nummulites, marno-calcaires, puis marnes jaunes avec des intercalations de grès calcaires et de calcaires marneux. On le retrouve également dans la nappe tellienne (donc allochtone) avec des calcaires bitumineux noirs à Globigérines, des marno-calcaires noirs, des marnes noires à rognons jaunes. L’Oligocène est allochtone (nappe numidienne), avec des argiles et surtout des grès quartzeux. Enfin, le Miocène, présent dans la moitié sud, est autochtone et représenté par des grès, marnes et conglomérats (Miocène inférieur), puis par des siltstones et des grès au Miocène moyen – supérieur.
  • Enfin, des formations récentes, peu ou pas tectonisées, comprennent des niveaux du Pliocène (marnes argileuses, conglomérats, puis argiles rouges, grès, marnes, calcaires lacustres) et du Quaternaire (alluvions, éboulis, travertins dans le lit de l’oued Rhirane au nord).

Carte géologique simplifiée de Aïn Babouche

Cette carte a été réalisée à partir de la carte détaillée de Aïn Babouche (feuille N°122), échelle 1 / 50 000, publiée en 1956 par le Service de la Carte Géologique de l’Algérie:

Carte geol ain babouche 16042020

Seule la partie nord de la feuille se trouve dans la wilaya de Guelma, le reste appartenant à la wilaya de Oum El Bouaghi. L’un des faits marquant sur cette feuille est la présence d’une structure géologique allongée, fortement écaillée, orientée du sud-ouest vers le nord-est, appelée ‘Chebka des Sellaoua’ (ou sillon de Sellaoua). Au sud, débutent les terrains dits autochtones.

Aperçu sur la stratigraphie :

La succession sédimentaire débute par des terrains du Crétacé inférieur. Remarquons cependant que l’attribution stratigraphique de certains affleurements est incertaine (par exemple, la présence de terrains jurassiques au Dj. Aïn Arko, au nord, est suggérée par Vila (1980)).

  • On observe tout d’abord des niveaux datés du Hauterivien et du Barrémien, peu abondants (marnes grises et verdâtres, à ammonites ferrugineuses et calcaires oolithiques fossilifères au Barrémien au niveau du Kef Aïn Debagh à l’extrémité nord-ouest).
  • L’Aptien et l’Albien sont au contraire bien représentés par des faciès variés selon les zones. A l’Aptien, on trouve des calcaires subrécifaux et calcaires marneux à Orbitolines, oursins, brachiopodes (au nord), des marnes et marno-calcaires à ammonites ferrugineuses (Chebka des Sellaoua), des marnes, argiles sableuses, marno-calcaires et calcaires à Orbitolines (Dj. El Hammimat, Aïn Babouche) et enfin des marnes bleues et calcaires massifs à Orbitolines, huîtres et rudistes au sud (Dj. Sidi Rerhiss). L’Albien et le Vraconnien présente la même distinction selon les zones : calcaires subrécifaux (au nord), marno-calcaires, argiles et grès (Chebka des Sellaoua) et marno-calcaires, argiles, marnes et grès (au sud).

Le Crétacé supérieur est abondant, et surtout visible dans la partie centrale (Chebka des Sellaoua). Les niveaux du Cénomanien et du Turonien se composent essentiellement de marnes et marno-calcaires, avec en plus des calcaires subrécifaux au Cénomanien (au nord). Le Sénonien peut être décomposé en Coniacien (marno-calcaires et marnes à algues et glauconie), Santonien (même faciès), et Campano-Maastrichtien (calcaires et marnes à Inocérames).

Le Cénozoïque est représenté par quelques affleurements de l’Eocène, au sud (marno-calcaires et calcaires à silex, phosphatés et bitumineux à l’Yprésien, puis marnes, argiles et calcaires au Lutétien), mais surtout par de larges dépôts du Miocène (avec deux faciès : d’une part des calcaires gréseux, calcaires, marnes et argiles sableuses, et d’autre part des grès, poudingues et marnes rouges).

Enfin, les dépôts quaternaires occupent une très vaste zone, avec des alluvions, des éboulis ou encore des croûtes calcaires.

Références :

Vila J.M., 1980 – La chaîne alpine d’Algérie orientale et des confins algéro-tunisiens. Thèse de Doctorat, Université Paris VI, 665 p.

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/06/2022