Les figurés géologiques
Dans cette page :
- Introduction
- Exemples de figurés lithologiques
- Exemples de figurés utilisés pour les fossiles
- Exemples de figurés utilisés pour les structures sédimentaires
- Pour plus d'informations
Introduction
Un figuré géologique ('geological pattern' en anglais) est la représentation schématique d'une roche. Chaque type de roche se caractérise par un figuré particulier, qui est toujours le même (ou presque) quelque soit le pays ou la personne qui l'utilise. Il existe donc des règles d'usage reconnues internationalement.
Il existe aussi des figurés pour les principaux types de fossiles ou pour les principales structures sédimentaires.
On utilise les figurés géologiques notamment pour dessiner des coupes géologiques ou bien encore des logs stratigraphiques. Ils sont préférés aux couleurs (que l'on trouve sur les cartes géologiques) car ils sont plus faciles à reproduire et permettent de visualiser très simplement le type de roche rencontré.
Exemples de figurés lithologiques
Voici des exemples de figurés utilisés pour représenter les roches (principalement sédimentaires) :
Exemples de figurés utilisés pour les fossiles
Exemples de figurés utilisés pour les structures sédimentaires
Les structures (ou figures) sédimentaires se mettent en place dans les roches au moment de leur dépôt ou après leur mise en place. Leur identification est très importante car elles peuvent donner des indications précises sur le milieu de dépôt du sédiment (selon les structures sédimentaires : profondeur de mise en place, direction et sens du courant, force du courant, climat...). Elles permettent aussi de déterminer où se trouve le sommet ou la base des couches sédimentaires (information utile notamment en cas de perturbation tectonique !).
Pour plus d'informations
Consultez cette vidéo si vous souhaitez avoir plus d'informations : 'Les figurés géologiques' sur ma chaîne Youtube 'TP Géologie L2'
(page publiée en janvier 2021)
Date de dernière mise à jour : 11/07/2021