Les principes de base de la stratigraphie

Dans cette page :


Introduction

En stratigraphie, on applique plusieurs principes de base qui permettent de connaître simplement l’âge relatif des couches les unes par rapport aux autres. Ce sont des notions à connaître impérativement. Dans l'ensemble, ces principes sont toujours justes, mais dans le détail il peut y avoir quelques exceptions.

1. Le principe d'actualisme (dit aussi d'uniformitarisme)

C'est un principe fondamental en stratigraphie, mais aussi dans d'autres disciplines géologiques. Selon ce principe, on considère que les lois régissant les phénomènes géologiques actuels étaient également valables dans le Passé (en paléontologie, on va également considérer que les conditions de vie des organismes actuels sont les mêmes que dans le passé).

Ce principe permet aux géologues de comprendre et d'expliquer les phénomènes du passé, en comparant avec des phénomènes géologiques actuels.

2. Les principes d'horizontalité et de superposition

Dans leur disposition originelle, les strates sont généralement horizontales, et superposées dans l’ordre chronologique de leur dépôt. On dit qu’elles sont en superposition normale (concordantes), c’est-à-dire que toute couche sédimentaire est plus récente que celle qu’elle recouvre. La couche la plus basse est donc la plus ancienne.

Remarque : Ce principe reste valable si les couches sont peu perturbées par la tectonique.

Principe horizontalite2

Figure 1 : Illustration du principe d'horizontalité et de superposition.

3. Le principe de continuité

Une couche, définie par un faciès donné, est de même âge sur toute son étendue.

 

Remarque : Ce principe est valable à petite échelle (par exemple l'échelle d'une carte géologique), mais beaucoup plus difficile à appliquer à grande échelle (régionale).

4. Le principe d'identité paléontologique

Deux couches ou deux séries de couches sédimentaires de même contenu paléontologique en fossiles stratigraphiques (et de lithologie différente ou pas) ont le même âge.

5. Le principe de recoupement

Une figure ou une couche qui en recoupe une autre est nécessairement plus récente (comme ce filon dans la figure et la photo ci-dessous).

Principe recoupement

Figure 2 : Illustration du principe de recoupement, avec un schéma à gauche, et une photo à droite (un filon recoupe un banc gréseux de turbidite).

6. Le principe d'inclusion

Des débris de roche plus ancienne peuvent être inclus dans une roche plus récente mais le contraire est impossible (cas des remaniements).

Principe inclusion

Figure 3 : Illustration du principe d'inclusion avec un schéma à gauche, et une photo à droite. Dans le schéma, le fragment A est plus ancien que la roche B, car il est inclu à l'intérieur : il a donc été remanié.

Principe inclusion2

Autre illustration du principe d'inclusion : un bloc rocheux se trouve complètement coincé à l'intérieur d'un tronc d'arbre (le bois épouse complètement les contours du bloc). Cette roche (calcaire) se trouve donc incluse à l'intérieur de ce tronc, elle est bien sûr plus ancienne.

Exercice

A partir de la figure ci-dessous, reconstituez l'ordre des évènements qui ont affecté ce paysage, en utilisant les différents principes de la stratigraphie (ex: quelle couche s'est déposée la première ?...)

 

Stratigraphie exercice sur les principes 2

Figure : Coupe synthétique.

Pour en savoir plus

Allez voir sur ma chaîne Youtube ma vidéo sur les Principes de la stratigraphie.

 

#haut de page

(page initialement publiée en juin 2021)

 

Date de dernière mise à jour : 25/12/2021